Patrice Chereau

Patrice Chereau

J'aime (0) | J'aime pas (0)

Biographie

Patrice Chéreau a 2 vies le cinéma et le théâtre, qui marqua ses débuts. En effet, il a animé des troupes à Sartrouville de 1966 à 1969, puis, de 1971 à 1977, au Théâtre National Populaire de Lyon-Villeurbanne, qu'il co-dirige avec Roger Planchon et Robert Gilbert, et travaille en même temps pour le Piccolo Teatro de Milan. Puis, il devient directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre à partir de 1982, et durant huit ans, il le marquera de son passage.
Son premier film, 'La Chair De l'Orchidée', est une adaptation libre un roman de James Hadley Chase. Et il offre avec ce film de beaux rôles à Charlotte Rampling et Simone Signoret. Suivent 'Judith Therpauve', avec Simone Signoret, puis 'L'Homme blessé', qui révèle Jean-Hugues Anglade.
Avec 'Hotel de France', il revient à ses premières amours, car il adapte la pièce 'Platonov' de Tchekhov, qu'il avait déjà monté peu de temps avant.
En 1994, Patrice Chéreau est à la tête d'une super-production, La Reine Margot, qui est présentée au Festival de Cannes. Où le film remporte le Prix du jury et Virna Lisi, le Prix d'interprétation féminine.
En 1998, le réalisateur revient à Cannes avec une tragi-comédie, 'Ceux Qui M'aiment Prendront Le Train', avec Vincent Perez. Puis, en 2001, il choque avec 'Intimité', l'adaptation du roman de Hanif Kureishi. La vision de scènes de sexe non simulées entre les acteurs principaux, Kerry Fox et Mark Rylance choque la critique et le public, mais séduit le milieu qui lui décerne l'Ours d'Or au Festival de Berlin, et récompense Kerry Fox pour sa performance.
Aujourd'hui, il est président du jury du festival de Cannes, avant de commencer un nouveau projet: 'Hunter'.

Actualités de Patrice Chereau

Aucune actualité pour cette personnalité

Filmographie sélective de Patrice Chereau

Filmographie complète de Patrice Chereau

 

Commentaires à propos de Patrice Chereau

Pseudo