Steven Soderbergh

Steven Soderbergh

J'aime (3) | J'aime pas (0)

Biographie

Après le lycée, Steven Soderbergh se rend à Hollywood pour travailler comme monteur indépendant, puis va en Louisiane tourner des courts métrages et écrire des scripts.
En 1987, il réalise 'Winston', un court métrage pour financer son premier film 'Sexe, Mensonges et Vidéo'. En 1989, il gagne avec celui-ci la Palme d'Or à Cannes, et devient, à 26 ans, le plus jeune cinéaste à obtenir cette récompense. Avec cette première oeuvre, il arrive à obtenir un succès public et une reconnaissance du milieu.
Ensuite, il réalise Kafka (1991) et King of the Hill (1993), deux petits films indépendants qui ne rencontrent pas le grand public. Et il continue de développer son style légèrement sophistiqué aussi bien dans le montage que dans la mise en scène avec 'A fleur de peau' (Underneath) (1995), un remake de 'Pour toi, j'ai tué' (Criss Cross) de Robert Siodmak. Il va même se faire une spécialité des remakes réussis. Puis en 1996, il fait un documentaire 'Gray's Anatomy' sur les monologues de Spalding Gray et une comédie délirante, 'Schizopolis', où il tient 2 rôles principaux.
En 1998, Steven Soderbergh réalise 'Hors D'Atteinte' (Out of Sight), un remake non-officiel de 'L'Affaire Thomas Crown' (1968), avec Jennifer Lopez et George Clooney, et obtient à nouveau un succès public. Puis, il enchaîne en 1999 avec 'L'Anglais' (The Limey) avec Terence Stamp.
En 2000, il adapte une histoire vraie, celle d'Erin Brockovich' avec Julia Roberts dans le rôle titre. ELle obtiendra même l'Oscar de la meilleure Actrice en 2001 pour ce rôle. La même année, il réalise 'Traffic', inspiré d'un reportage anglais sur l'économie de la drogue, avec Catherine Zeta-Jones, Mickeal Douglas, et Benicio Del Toro, qui reçoit l'Oscar du meilleur Acteur pour son rôle de flic mexicain. Grâce à ce film, Steven Soderbergh gagne en 2001 son premier Oscar, celui du meilleur Réalisateur, et devient ainsi la coqueluche d'Hollywood.
C'est avec ce titre, qu'il réussit à réunir une distribution de rêve pour son remake, 'Ocean's Eleven' (2002), avec Julia Roberts, Gegorges Clooney, Brat Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, et Don Cheadle. Son plus gros succès commercial à ce jour !
Certainement de peur de se faire phagocyter par le système hollywoodien, il réalise en quinze jours avec des caméras numériques une comédie expérimentale, 'Full Frontal', suite de 'Sex Mensonges et Vidéo', avec Julia Roberts et David Duchovny. Bien sûre le public ne suit pas, mais l'essentiel n'est pas là, il a pu se ressourcer et expérimenter dans ce projet.
En 2002, il réalise 'Solaris' avec Georges Clooney, remake du film d'Andrei Tarkovski. Et l'expérience 'Full Frontal' lui sert pour aborder ce nouveau genre, qu'est la science fiction pour lui.
Entre deux projets, une série pour la rentrée sur HBO avec Georges Clooney, et les repérages pour la suite d'Ocean's Eleven 'Ocean's Twelve', il sera membres un jury à Cannes.

Cannes qui l'a fait démarrer !

Actualités de Steven Soderbergh

Aucune actualité pour cette personnalité

Filmographie sélective de Steven Soderbergh

Filmographie complète de Steven Soderbergh

 

Commentaires à propos de Steven Soderbergh

Pseudo