Jean Rochefort

Jean Rochefort

J'aime (4) | J'aime pas (0)

Biographie

Après un passage au Conservatoire, où il côtoie Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo, futurs compagnons de jeu (notamment dans 'Que la fête commence' pour le premier et dans 'Les Tribulations d'un chinois en Chine' pour le second), Jean Rochefort effectue de modestes débuts dans Rencontre à Paris, en 1956.
Tous les genres l'intéressent les films historiques (Le Masque de fer), les drames (La Porteuse de pain), les films d'aventures ('Angélique marquise des anges' et ses suites), et surtout 'Cartouche' de Philippe de Broca.
Au début des années 70, Jean Rochefort se spécialise dans les comédies,
où il joue les séducteurs raffinés dans 'Le Cavaleur', 'Un éléphant, ça trompe énormément' et 'Nous irons tous au paradis'. Mais, il n'hésite pas à jouer dans un grand drame: 'Le Crabe Tambour' et obtient le César du Meilleur acteur pour son rôle.
Les années 90 ne le ringardisent pas, il continue de tourner avec son complice Yves Robert, 'Le Bal des casse-pieds' en 1992. Il découvre Patrice Leconte, qui lui donne de grands rôles dans 'Le Mari de la coiffeuse', 'Tandem', 'Tango', 'Ridicule', et 'L'homme du train'. Malgré ou a cause de son âge et de sa carrière, il continue d'oser et d'essayer de nouvelles choses tel qu'un psychopathe dans 'Barracuda' de Philippe Haim, un PDG confronté à l'homosexualité de l'un de ses salariés dans 'Le Placard' de Francis Veber, ou un Mazarin fourbe et jouisseur dans 'Blanche' de Bernie Bonvoisin.

Un vrai monument du cinéma français !

Actualités de Jean Rochefort

Filmographie sélective de Jean Rochefort

Filmographie complète de Jean Rochefort

 

Commentaires à propos de Jean Rochefort

Pseudo