Laurence Fishburne

Laurence Fishburne

J'aime (3) | J'aime pas (0)

Biographie

Laurence Fishburne passe son enfance à Brooklyn et devient possédé par la fièvre du jeu dès ses dix ans, âge où il tient son premier rôle au théâtre dans la pièce In my many many names and days. Il joue adolescent dans quelques téléfilms, avant de rejoindre dès ses 18 ans le tournage d'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Il retrouvera ensuite le réalisateur à trois reprises, dans les drames Rusty James (1983), Cotton club (1984) et Jardins de pierre (1987), mais il n'y tiendra jamais l'un des rôles principaux. Il figurera également dans le drame de Steven Spielberg, La Couleur pourpre, en 1985.

Le début des années 90 sera synonyme de révélation pour le comédien, qui tient tout d'abord le personnage du mentor Furious Style dans Boyz'n the Hood, la loi de la rue en 1991 et surtout le rôle d'Ike Turner, le mari violent de la chanteuse Tina Turner dans la biographie de l'artiste portée par Angela Bassett en 1993. Une performance qui lui permet de décrocher une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur l'année suivante. Très marqué par ses anciennes expériences théâtrales, Laurence Fishburne accepte en 1995 de jouer le rôle-titre d'Othello, d'Oliver Parker.

En 1997, Laurence Fishburne tient la tête d'affiche des Seigneurs de Harlem de Bill Duke, dans lequel il interprète le légendaire gangster noir Bumpy Johnson. Sa performance la plus célèbre reste celle de Morpheus dans Matrix (1999), dans lequel il joue à nouveau un mentor excellant dans le piratage informatique. Il retrouve ce personnage dans les deux autres volets de la saga, Matrix reloaded et Matrix revolution, qui sortent en 2003. Une année importante pour l'acteur, qui apparaît également au générique de Mystic river de Clint Eastwood.

Photos de Laurence Fishburne Voir des photos supplémentaires

Actualités de Laurence Fishburne

Filmographie sélective de Laurence Fishburne

Filmographie complète de Laurence Fishburne

 

Commentaires à propos de Laurence Fishburne

Pseudo