Kevin Spacey

Kevin Spacey

J'aime (2) | J'aime pas (0)

Biographie

Né le 26 juillet 1959 à South Orange (New Jersey), Kevin Spacey a tout d'abord fréquenté la Chatsworth High School à Los Angeles avant de revenir sur la côte est et d'intégrer la très prestigieuse Julliard School à New York. C'est là-bas, qu'il apprend son métier de comédien.

Il commence sur les planches dans des petites pièces de théâtre avant de se faire remarquer pour la première fois en 1981 dans Henry IV de Shakespeare lors du festival d'été de Central Park (New York). L'année suivante, il joue dans sa première pièce On-Broadway, Les revenants aux côtés de Liv Ullman. C'est en 1984 que d'autres producteurs commencent à s'intéresser à lui dans une mise en scène du déroutant Peter Sellars de La mouette de Tchekhov.

Mais le premier grand succès à Broadway, il l'obtient en 1986 grâce au rôle de Jamie Tayrone dans Un long voyage dans la nuit. La même année, il entre en contact avec la télévision et commence le tournage des épisodes de Wiseguy (Un flic dans la mafia, en français), célèbre série où il incarne Mel Profitt qui lui permet de se faire connaître du monde entier. Déjà dans la série, il est évident que Spacey est au-dessus du lot tant sa prestation d'acteur est brillante. C'est aussi cette année que Mike Nichols, avec qui il a déjà travaillé au théâtre lui offre son premier rôle au cinéma dans Heartburn (La brûlure).

C'est véritablement la décennie suivante qu'il va exploser au cinéma, surtout dans des productions indépendantes (qui parfois connaissent un très grand succès). D'abord ans Glengarry Glen Ross (1992) de James Foley aux côtés d'Al Pacino. Puis dans une très bonne satire du milieu du cinéma à Hollywood, Swimming vit the sharks (1994).
Mais l'année suivante, il prend une autre dimension avec le succès de Usual suspect de Bryan Singer, polar malin au scénario bien ficelé qui repose tout entier sur le personnage de Spacey. Avec ce film, le comédien montre qu'il peut tout jouer et que sa bonhomie ne l'empêche pas d'interpréter des rôles ambigus. L'année suivante, il campe l'immonde serial killer de Seven. Une fois de plus il est délicieux et surclasse tous les autres acteurs du film (Brad Pitt et Morgan Freeman).
Ses deux plus beaux rôles lui sont donnés en 1997. Premièrement par Curtis Hanson dans L.A. Confidential, adaptation très réussie de l'excellent polar de James Ellroy. Il y joue le rôle de Jack Vincennes, flic talentueux et vaniteux d'une classe incroyable. Puis c'est Clint Eastwood qui lui confie un grand rôle dans le très sous-estimé Midnight in the garden of god and evil (Minuit dans le jardin du bien et du mal).
C'est cette même année qu'il passe derrière la caméra pour réaliser son premier film. Albino Alligator, polar en huis clos avec Matt Dillon, Faye Dunaway et Gary Sinise. Le film est assez bon et a sans doute contribué à la décision du jury du Festival de Sundance qui lui a décerné un prix cette année pour sa grande contribution au cinéma américain indépendant. Le succès d'American beauty est le dernier exemple de cette contribution et l'on peut dire aujourd'hui que Kevin Spacey est l'un des comédiens américains les plus appréciés. On a pu le voir récemment dans le film K-Pax ou encore Austin Powers 3, Goldmember, où l'acteur joue son propre rôle en se parodiant. C'est aussi un des plus talentueux.
Kevin Spacey vit aujourd'hui à Manhattan, New York.

Photos de Kevin Spacey Voir des photos supplémentaires

Actualités de Kevin Spacey

Filmographie sélective de Kevin Spacey

Filmographie complète de Kevin Spacey

 

Commentaires à propos de Kevin Spacey

Pseudo