Il est la definition même du "Monstre Sacré" !
Il est né le 3 avril 1924 à Omaha dans l'état du Nebraska.
A la suite de son renvoi d'une école militaire, il intègre l'Actor Studio de New York. Sous la direction de Lee Strasberg, il développe ses capacités d'acteur.
A ses débuts, il joue uniquement au théâtre. En 1950, il interpréte un infirme de guerre dans 'C'étaient Des Hommes' (The Men). Signe de son perfectionnisme, il passe de nombreux mois dans un hôpital militaire pour rendre son interprétation convaincante.
A la même époque, il rencontre Elia Kazan qui adapte pour le cinéma et lui offre le rôle principal de 'Un Tramway Nommé Désir' (A Streetcar Named Desire), qui le révéla et lança sa carrière. Puis, il retrouve le réalisateur en 1952 pour jouer dans 'Viva Zapata !', et en 1954 dans 'Sur les quais (On the Waterfront)', pour lequel il remporte un Oscar.
Sa beauté et son jeu impressionne tout le monde : professionnels et grand public. En 1953, son personnage dans 'L' Equipée Sauvage' (The Wild One) devient l'icône de toute une génération.
Ensuite, il s'illustre dans différents registres comme le péplum avec 'Jules César' (Julius Caesar), en 1953 et la comédie musicale 'Blanches Colombes Et Vilains Messieurs (Guys and Dolls), en 1955, tous les deux réalisé par Joseph L. Mankiewicz.
Dans les années 60, Brando s'aventure dans des projets plus risqués. En 1961, il réalise 'La Vengeance Aux Deux Visages' (One eyed jacks), qui sera un gouffre financier. Les rôles dans 'La Poursuite Impitoyable' (The Chase) (1967) et 'Reflets Dans Un Oeil D'Or' (Reflections in a Golden Eye) (1967), qui traite de l'homosexualité, inquiètent les financiers. Mais, c'est surtout son caractère insupportable, en particulier sur les tournages de 'Queimada' (1971) ou 'Le Corrupteur' (The Nightcomers) (1971), qui va le mettre à l'écart.
En 1972, Francis F. Coppola se bat pour l'imposer contre l'avis de ses producteurs dans le rôle de Vito Corleone dans 'Le Parrain' (The Godfather), qui le fait renaître et remporter un Oscar. En 1975, il joue dans le scandaleux 'Le Dernier Tango à Paris' (Ultimo Tango a Parigi) de Bernardo Bertolucci, et en 1979 dans 'Apocalypse Now' de Francis Ford Coppola.
Lassé des vicissitudes hollywoodiennes, il part s'exiler sur une île de la polynésie Française pendant 10 ans. A la fin des années 80, c'est un Brando obèse et fatigué qui fait son retour, il court après le cachet comme dans 'Premiers Pas Dans La Mafia' (The Freshman) (1989), et 'L' Ile Du Docteur Moreau' (1996). Mais il reste un grand acteur comme le prouve sa performance dans 'Une Saison Blanche et Sèche' (A Dry White Season) en 1989. Au cours de ces années d'érrance, il rencontre Johnny Depp sur le tournage de 'Don Juan Demarco', avec lequel il devient ami et accepte de jouer dans son premier film: 'The Brave'.
En 2001, il fait sa dernière apparition dans 'The Score' de Franck Oz, aux côtés d' Edward Norton et Robert De Niro.
Aucune actualité pour cette personnalité