Renée Zellweger

Renée Zellweger

J'aime (3) | J'aime pas (0)

Biographie

Renée Zellweger est née le 25 Avril 1969, à Katy au Texas, une petite ville proche de Houston. Ses parents sont européens, son père , Emil ,est suisse,et sa mère , Irène , est Norvégienne. ils émigrèrent au USA dans les années soiscantes.
Renée découvre ses talents de comédienne au lycée, où elle s?incrit à des cours de théatre, elle poursuit dans cette voie en s'inscrivant par la suite à des cours d'art dramatique à l'université du Texas à Austin (elle sera diplomé en 1991 en Radio-Télévision Film). C'est à ce moment qu'elle rencontre Richard Linklater. Celui-ci l'engage pour pour un film qui deviendra culte sur les campus, Dazed And Confused.
Renée comprend alors, bien qu'elle n'avait pas le rêve de devenir une star , qu' elle veut poursuivre une carrière d'actrice. Dans ce but , elle participe à de nombreux castings ayant lieu au Texas, elle ne tarde pas a décrocher des rôles. C'est sur le plateau de "The Return of the Texas Chainsaw Massacre », alias « Massacre A La Tronçonneuse 4 » que Renée entend parler du film "Love & a 45,de C.M Talkington. Elle y tien le premier rôle , qui lui vaudra une nomination aux " Independent Spirit Awards" dans la catégorie "meilleur espoir féminin".
Son premier rôle important sera celui d'une institutrice qui vit une romance avec l'écrivain Robert E.Howard (interprété par Vincent D'Onofrio). The Whole Wide World de Dan Ireland obtient le prix du Meilleur Premier Film Américain au Festival de Sundance en 1996. Renée Zellweger est quant à elle, nominée au Independent Spirits Award. Cameron Crowe, le réalisateur de Singles recherche alors une jeune actrice peu connue pour tenir le rôle féminin face à Tom Cruise dans Jerry Maguire. Quand il lui propose le rôle, Renée Zellweger croit d'abord qu'il lui fait une méchante blague. Il n'en est rien. Jerry Maguire est un gros succès au box-office, sa performance séduit les critiques. Sa carrière est définitivement lancée. Désormais elle choisit ses rôles, afin d'élargir sa palette de comédienne. Elle refuse de jouer les jolies romantiques pour des contre-emplois plus exigeants comme celui de Sonia Horowitz sous la direction de Boaz Yakin. Un drame méconnu mais pourtant remarquable dans lequel elle livre une sublime performance d'actrice. Si le succès n'est pas au rendez-vous, elle aura néanmoins donné la réplique à Meryl Streep, William Hurt (Contre-Jour), Chris Penn et Tim Roth (Le Suspect Idéal). Après cette parenthèse dans le drame, elle renoue avec la comédie romantique avec Le Célibataire, et avec Fous D'Irène. Sur le tournage de ce dernier, elle rencontre Jim Carrey, avec qui elle se marie. Tomber amoureuse d'une star : c'est l'un des sujets de Nurse Betty de Neil Labute, prix du scénario à Cannes.
Succès aux USA et en Angleterre, « Le Journal de Bridget Jones », où Renée incarne Bridget Jones, l'héroïne du best-seller d'Helen Fielding aux cotés de Hugh Grant et Colin Firthk, lui permet une nouvelle fois de crever l?écran. On peut la voir aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Richard Gere, deux stars Holywoodiennes, dans « Chicago », ce qui prouve que la carrière de l?actrice est une réussite, et qu?elle est toujours sur la phase montante.

Actualités de Renée Zellweger

Filmographie sélective de Renée Zellweger

Filmographie complète de Renée Zellweger

 

Commentaires à propos de Renée Zellweger

Pseudo