Max : le documentaire original Elizabeth Taylor disponible en streaming dès le 4 août

Nicolas Leprêtre
Mardi 23 juillet 2024 - 09:20
elizabethtaylor

ELIZABETH TAYLOR : THE LOST TAPES, un documentaire original réalisé par la cinéaste Nanette Burstein (« Hillary », « The Kid Stays in the Picture »), diffusé sur Max dimanche 4 août 2024.

ELIZABETH TAYLOR : THE LOST TAPES a été présenté en sélection officielle du festival du film de Tribeca 2024 et diffusé en avant-première au festival de Cannes 2024.

Synopsis : Dans ELIZABETH TAYLOR : THE LOST TAPES, le public est amené à redécouvrir les nombreuses facettes d’Elizabeth Taylor : légende de l’âge d’or d’Hollywood, personnalité complexe confrontée dès son plus jeune âge aux affres de la célébrité, d’une quête identitaire et du regard du public, tout cela à travers ses propres mots grâce à des interviews inédites et à un accès privilégié aux archives personnelles de l’actrice. Une recontextualisation des exploits et de l’héritage d’Elizabeth Taylor qui rend hommage à sa vulnérabilité et à la complexité de son parcours.

En 1964, au faîte de sa gloire, Elizabeth Taylor s'est confiée au journaliste Richard Meryman pour une longue et sincère interview. Grâce à plus de 40 heures d'interviews audio inédites et à un accès privilégié à des photos personnelles, des films de famille, des archives et des extraits de journaux télévisés, le tout le tout ponctué d'extraits de ses rôles les plus emblématiques reflétant les hauts et les bas de sa vie privée, ELIZABETH TAYLOR : THE LOST TAPES brosse un portrait plus intime que jamais de l'actrice. Tantôt modeste, grivoise, charmante, honnête ou parfois frustrée, Elizabeth Taylor s’anime en évoquant ses débuts au cinéma dans « Fidèle Lassie » en 1943, ses efforts pour s'affranchir du rôle d'ingénue dans lequel on souhaite l’enfermer, ses performances dans « Géant », « La Chatte sur un toit brûlant » ou encore « La Vénus au vison », qui lui a valu le premier de ses deux Oscars®, puis le tournage cauchemardesque de « Cléopâtre en 1963. Elizabeth Taylor évoque également avec franchise ses mariages et ses maternités, ses amitiés avec Rock Hudson, Montgomery Clift ou encore Roddy McDowall, ainsi que son cinquième mariage avec Richard Burton, tête d’affiche de « Qui a peur de Virginia Woolf ? », qui lui vaudra son deuxième Oscar®. En dévoilant les différentes facettes de l'une des plus grandes stars du cinéma, le documentaire laisse entrevoir une femme en conflit permanent avec l'image qu'elle renvoie à l'écran, aspirant au respect et à l'autonomie malgré une vie sous les feux des projecteurs.

ELIZABETH TAYLOR : THE LOST TAPES offre ainsi un regard inédit sur la vie d’une femme qui a su défier les attentes de son époque, qui a fini par trouver la paix intérieure et qui a construit son héritage en tirant parti de sa célébrité pour se transformer en véritable militante acharnée et porte-parole de la communauté LGBTQ.

Principaux intervenants : Outre Elizabeth Taylor, le documentaire recueille les voix des acteurs Roddy McDowall, Debbie Reynolds, Richard Burton et George Hamilton, du producteur Sam Marx, des agents Marion Rosenberg et John Heyman, de Tim Mendelson, son assistant de longue date et co-fiduciaire de sa succession, ainsi que de ses amis Liz Smith et Doris Brynner.

Recherchez un film, un acteur, une actualité...