Alexandre Desplat & Guillermo del Toro au Festival de Cannes

Nicolas Leprêtre
Mercredi 30 avril 2025 - 16:53
del toro

Alexandre Desplat & Guillermo del Toro au Festival de Cannes dans le cadre d'une leçon de musique. 

« Mon ambition pour chaque film, c’est de lui trouver une couleur orchestrale propre, en fonction du sujet, de son traitement, des comédiens, de la lumière… tout en restant fidèle à mes obsessions mélodiques et harmoniques. » Ces mots sont ceux d’Alexandre Desplat, objectivement l’un des compositeurs pour l’image les plus inventifs du nouveau monde, auteur d’une œuvre à la fois raffinée et luxuriante, où se télescopent tous les possibles, tous les contraires, toutes les échelles.

A côté de ses collaborations avec Wes Anderson, Stephen Frears ou Roman Polanski, Alexandre Desplat rencontre Guillermo del Toro en 2017. C'est un coup de foudre amical et professionnel, soudé par l'éclatante réussite de La Forme de l'eau, fable humaniste qui vaut au compositeur son second Oscar. Ce sera ensuite une relecture originale de Pinocchio, traité en conte musical, et Frankenstein, prévu pour l'automne 2025. « Guillermo, résume Desplat, c'est une force de la nature, un magicien mexicain d'une sensibilité à fleur de peau, nourri d'art, de littérature, de cinéma. Il possède une culture et un amour de la musique dans les films et, évidemment, dans ses films. »

Cette nouvelle Leçon de musique de la Sacem au Festival de Cannes permettra d’entrer dans les coulisses de la création, de découvrir de l’intérieur le fonctionnement du binôme Desplat-del Toro, deux artistes d’expression différente. Ils nous raconteront comment la musique doit trouver des équivalences à des matières comme l'eau (The Shape of Water) ou le bois (Pinocchio), comment elle doit révéler la part d'humanité des monstres, fil rouge du cinéma selon del Toro. Moins qu'une rencontre avec un cinéaste et un compositeur, ce sera d'abord un dialogue partagé entre deux poètes.

Après des éditions dédiées à des duos tels qu’Howard Shore et Martin Scorsese, Philippe Rombi et François Ozon, la Leçon de Musique de la Sacem s’est imposée comme un rendez-vous important du Festival de Cannes, célébrant l’indissociable lien entre musique et cinéma, tout en rendant hommage aux créateurs qui façonnent les émotions des spectateurs. Ces bandes-son inoubliables, véritables piliers de notre culture cinématographique, ont marqué les grandes scènes du cinéma, créant des souvenirs indélébiles.

Cette édition exceptionnelle se tiendra le dimanche 18 mai à 14h00 dans la salle Buñuel. Une rencontre unique présentée par Stéphane Lerouge, à ne pas manquer, pour les amoureux du cinéma et de musique.

Recherchez un film, un acteur, une actualité...