Les îles portugaises. Festival du Film insulaire de Groix

Nicolas Leprêtre
Lundi 13 mai 2024 - 09:56
festival groix

Pour sa 23e édition, le Festival International du Film Insulaire de Groix reprend le large et met le cap sur les ÎLES PORTUGAISES ! Situées au cœur de l’océan Atlantique, à l’écart des turbulences du monde, ces îles volcaniques aux paysages abrupts et sauvages se déploient en deux archipels distincts, Les Açores et Madère. Il nous tenait particulièrement à cœur de les mettre à l’honneur en cette année 2024, marquée par la commémoration des 50 ans de la Révolution des Œillets durant laquelle la population mit fin à la dictature salazariste.
Cette édition est aussi l’occasion pour nous de célébrer la communauté portugaise de Groix, arrivée dans les années 60 pour la construction du barrage de Port Melin et qui représente aujourd’hui 10% de la population de l'île.
Comme à son habitude, le Fifig vous propose une programmation riche associant culture, rencontres et fêtes pour tout âge.
Voici les principaux axes de la programmation (Le programme définitif sera disponible à la mi-juin).

LES ÎLES PORTUGAISES : LES AÇORES ET MADÈRE
« Madère qui s'élève au dessus de l'océan est le seul obstacle aux vents du large. Et le vent met en mouvement l'île. Mais le vent, c'est l’île. » Jacques Perconte
En 1957, dans L'Éruption du volcan Capelinhos, Raquel Soeiro de Brito filme l'apparition du plus jeune volcan des Açores. L'année suivante, Mario Ruspoli révèle dans Les Hommes de la baleine certaines pratiques de la pêche à la baleine de l'archipel. En 1994, d'après une nouvelle de Grete Roulund, Até Amanhã Mário de Solveig Nordlund met en lumière la réalité du tourisme à Madère à travers le récit du jeune MárioPlus tard, Joaquim Pinto et Nuno Leonel documentent à leur tour dans Le Chant d’une île, le travail de la pêche artisanale dans un village pauvre des Açores. Tandis que sur l'île de Santa Maria, les habitants de Little America de Marc Weymuller semblent perdus dans leur propre existence. Et plus récemment, la cinéaste Claudia Varejao s’est installée sur l’île de São Miguel pour parler d’identités en construction dans son Loup et Chien… Tous - documentaires, fictions ou films expérimentaux - explorent les qualités cinématographiques des Açores et de Madère. 
"Discours et propagande", un programme de plusieurs courts métrages commandités par l'Etat entre 1931 et 1958, donnera également à voir les îles portugaises sous la dictature salazariste.  (En association avec la cinémathèque portugaise). Tandis que les courts métrages expérimentaux du programme "Expériences d'îles" mettront en avant une nouvelle génération de jeunes cinéastes insulaires.

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE 
Emblème du festival, la compétition internationale documentaires propose chaque année le meilleur de la création documentaire insulaire et ouvre une fenêtre sur plusieurs îles du monde. 9 à 12 longs métrages sont projetés en présence d'un jury de professionnel·les.

LE JEUNE PUBLIC
Compétition de courts métrages
Une quinzaine de courts métrages sont soumis à un jury composé de collégiens de Groix et Belle-île qui visionne et remet deux prix après avoir argumenté leur choix et aiguisé leur esprit critique.

... et aussi une douzaine de concerts de musique des îles et du monde, du cinéma plein-air, des expositions, des spectacles d’art vivant, une librairie avec signatures et rencontres d’auteur.rice.s insulaires, des émissions radio en direct, de nombreux ateliers de création, et la présence d'organisations humanitaires pour mettre en lumière leurs combats.

Que vous soyez passionné·es de cinéma, amateur·ices de musique, d’expositions, de littérature ou de spectacles, ou simplement curieux.ses de découvrir les réalités des îles portugaises, tout l’équipage vous donne rendez-vous pour cette nouvelle édition, qui s'annonce passionnante !