Mon Premier Festival fait le plein de nouveautés pour son édition 2025

Mon Premier Festival est de retour pour une 21e édition haute en couleurs, pleine de nouveautés du 22 au 28 octobre 2025 à Paris.
nitié par la Ville de Paris et organisé par l'association Enfances au Cinéma, Mon Premier Festival revient pour sa 21e édition avec une programmation encore plus riche, et toujours plus accessible.
Une thématique joyeuse, engagée et pleine d'appétit, « Les yeux plus gros que l'écran », sera le fil rouge de cette édition, pour ouvrir une réflexion sur l'écologie, la consommation responsable, le rapport à la nature, à l'alimentation et au bien-manger.
Mon Premier Festival 2025 s'annonce comme une édition particulièrement foisonnante, toujours fidèle à sa mission : transmettre l'amour du cinéma aux plus jeunes, tout en éveillant leur sens critique et leur conscience citoyenne.
Plus de 100 films, pour tous les âges dès 2 ans, seront projetés au tarif unique de 4,50 € du 22 au 28 octobre 2025, dans toute la capitale.
Des séances pour les publics scolaires se tiendront en amont, du 13 au 17 octobre.
« Chaque année depuis plus de 20 ans, Mon Premier Festival renouvelle sa promesse de faire découvrir aux plus jeunes le plaisir et la magie des salles obscures. Si la promesse demeure la même, le Festival a su se renouveler pour répondre aux enjeux actuels et aux préoccupations de notre temps. C'est donc un festival plus éco-responsable, plus engagé et plus inclusif que nous vous invitons à découvrir cet automne. Avec, comme toujours, une programmation inédite, des invités d'exception, un solide programme d'éducation à l'image dans une grande diversité de salles parisiennes, pour offrir à toutes et toutes les meilleures conditions d'accès à la création artistique, sur grand écran bien sûr ! » se réjouit Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d'heure.
Les nouveautés 2025 :
📍 18 lieux partenaires pour une meilleure répartition des séances sur l'ensemble du territoire parisien avec :
- 3 nouvelles salles partenaires, portant à 15 le nombre de cinémas participants : Le Luminor Hôtel de Ville, Le Studio des Ursulines, Le Club de l'Etoile , L'Archipel, Le Louxor, Le Majestic Bastille, L'Escurial, Les 7 Parnassiens , Le Chaplin Denfert, L'Entrepôt, Le Chaplin Saint-Lambert, Le Majestic Passy, Le Cinéma des Cinéastes, Le MK2 Quai de Seine, le MK2 Gambetta.
- 2 nouveaux lieux partenaires en plus du Forum des images, La Cinémathèque française et L'Agence du court métrage accueilleront des séances de cinéma exceptionnelles.
🏆 Trois prix seront attribués à l'un des films présentés en avant-première :
- Le nouveau Prix du Jury Jeune TUMO , remis par des adolescents formés à l'école de création numérique gratuite TUMO, proposée par le Forum des images.
- Le Prix du Public , attribué en partenariat avec Paris Mômes.
- Le Prix du Jury d'Enfants , décerné par un groupe de jeunes cinéphiles d'un centre de loisirs parisien, avec le soutien de Ciné+ Family.
🎨 Une nouvelle identité visuelle , dévoilée ici, joyeuse et colorée pour incarner l'élan de cette 21e édition, réalisée par Céleste Boni, étudiante de l'EPSAA, l'école de communication visuelle de la Ville de Paris pour son projet de fin d'année.
🆕 Un pass numérique pour inciter les familles à explorer une diversité de cinémas parisiens participant au festival, tout en récompensant leur curiosité et fidélité. A chaque visite, les participants scannent un QR code, débloquent des paliers et cumulent des avantages en fonction du nombre de lieux découverts :
- Petit explorateur : 4 cinémas différents ;
- Explorateur : 8 cinémas ;
- Grand explorateur : plus de 15 lieux.
Les 20 premiers gagnants se verront attribuer des places de cinéma, spectacles, livres, etc. à la fin du festival, en fonction du niveau débloqué.
🎥 Un jeu-concours ouvert à tous , lancé le 15 juillet, pour encourager la créativité des enfants et adolescents avec la réalisation de courts-métrages de 1 à 3 minutes sur la thématique de cette édition : « Les yeux plus gros que l'écran ». Toutes les formes sont bienvenues : fiction, animation, stop-motion, documentaire… Un jury de professionnels sélectionne cinq lauréats et le court-métrage gagnant sera projeté lors de la cérémonie de clôture . Les finalistes bénéficieront également de récompenses. Les détails seront à découvrir prochainement.
Programmation 2025 :
🌟 L'actrice et réalisatrice Aïssa Maïga sera à l'honneur à travers une sélection de ses films et des rencontres autour de son parcours, pour partager son engagement et son regard sur le monde.
🎬 Des séances événementielles encore plus nombreuses, avec plus d'avant-premières et de nouveautés à ne pas manquer. Une séance sur deux sera animée : rencontres avec les équipes de films, ciné-débats, ateliers cinéma, ateliers créatifs, ciné-contes, ciné-musique, ciné-danse… Autant d'expériences immersives pour faire du cinéma une aventure collective et vivante !
🎯Une programmation d'une vingtaine de films sur le thème de cette 21e édition pour inviter les familles parisiennes à se rassasier de films savoureux et d'une farandole d'animations.
👀Trois films cultes, emblématiques d'une génération, qui ont marqué fortement l'esprit des spectateurs : Astérix chez les Bretons , La Belle et le Clochard , Jumanji.
Un engagement fort pour un festival responsable :
🌿 Une démarche éco-responsable renforcée, en cohérence avec la charte des
événements éco-responsables de la Ville de Paris. Mon premier Festival poursuit et renforce ses engagements environnementaux. Cette édition s'inscrit résolument dans une logique de sobriété, de durabilité et de sensibilisation aux enjeux écologiques, à chaque étape de son organisation. Zéro plastique à usage unique, mobilité douce encouragée, réduction des impressions papier, signalétique éco-conçue et réutilisable : tout a été pensé pour réduire l'empreinte carbone de l'événement.
Le goûter d'ouverture traditionnel devient lui aussi un moment engagé : 100 % bio, végétarien, sans emballage jetable, et entièrement livré à vélo , il reflète l'engagement du festival à conjuguer convivialité et respect de l'environnement.
♿ Encore plus d' accessibilité ! Avec davantage de films disponibles en audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes, des projections sous-titrées pour les personnes sourdes ou malentendantes, des critères d'accessibilité visibles sur le site web, une page dédiée dans le guide-programme, l' accessibilité PMR signalée sur tous les supports et des projections spéciales dans les hôpitaux pour enfants à Paris et en proche banlieue, en partenariat avec Rêve de cinéma.
🚫 Pour un accès à la culture équitable et sans discrimination : programmation représentative, lutte contre les discriminations et les stéréotypes.