Ioan Allen, créateur du programme cinéma Dolby stéréo, reçoit une médaille du Festival de Cannes, célébrant 50 ans de dévouement de la société Dolby à l’industrie du cinéma

Nicolas Leprêtre
Mercredi 22 mai 2024 - 10:20
ioan allen

Dolby Laboratories, Inc. (NYSE : DLB), leader en matière d'expériences de divertissement immersives, annonce qu’à l’occasion de la 77ème édition du prestigieux Festival de Cannes, Ioan Allen, en tant que collaborateur historique de la société Dolby, a reçu une médaille du Festival de Cannes de Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes et Directeur Général de l'Institut Lumière. Cette reconnaissance illustre l'engagement de Dolby dans le cinéma et son association avec le Festival de Cannes, l'un des événements les plus prestigieux et influents du monde.

En outre, Dolby annonce que la célèbre salle Louis Lumière du Palais des Festivals - qui accueille les projections officielles en avant-première du Festival de Cannes - sera transformée pour intégrer le son immersif Dolby Atmos à partir de 2025, pour la 78e édition du Festival. Ceci représente un investissement important intégralement porté par la SEMEC, société exploitante du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Ce rafraîchissement technologique majeur pour cet auditorium, nommé d’après le pionnier du cinéma, souligne l'engagement du Festival et sa confiance en la technologie de pointe de Dolby.

Véritable innovation audio, Dolby Atmos offre un son d'une clarté incroyable qui se déplace tout autour et au-dessus de l'auditeur, l'entraînant au coeur de l'histoire. Que les spectateurs écoutent des dialogues intimes ou un paysage sonore complexe, Dolby Atmos leur permet d'entendre chaque détail prendre vie avec un réalisme époustouflant - exactement comme l'ont voulu les réalisateurs.

Au cours de cette édition du Festival de Cannes, Allen a reçu le prix susmentionné le mardi 21 mai 2024 à midi, lors d'une cérémonie privée au Salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals. Au cours de la cérémonie, Allen, qui a rejoint Dolby en 1969 et travaillé en étroite collaboration avec le fondateur Ray Dolby, a accepté la médaille en reconnaissance de l'investissement technique et de l'expertise de l'industrie cinématographique de Dolby au cours des 50 dernières années.

Allen est notamment connu pour avoir développé le programme cinéma Dolby stéréo. Il a reçu cinq prix scientifiques et techniques de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, dont un Oscar.

Cette distinction fait suite à un prix et à une médaille honorifique que le Festival a décernés à Ray Dolby il y a 20 ans, et qui sont exposés dans les bureaux de Dolby à Soho Square, à Londres.

Après la cérémonie, Thierry Frémaux a accueilli dix éminents membres de Dolby Laboratories pour un déjeuner dont :

Anais Libolt, Directrice Broadcast et Contenus Europe

Arkin Kol, Senior Director Commercial Partnerships and Sales, Europe 

Fritz Deininger, Senior Director of Sales, Cinema, EMEA, India, Central Europe S&M - Germany 

Nick Watson, Director, Content Relations 

Thierry Frémaux a déclaré : "Nous sommes ravis de compter Dolby parmi nos partenaires techniques actuels et de célébrer un demi-siècle de collaboration. C'est pour nous un véritable gage de savoir-faire et d'excellence."

Ioan Allen a ajouté : "Recevoir cette distinction est un grand honneur et renouvelle notre engagement envers le Festival de Cannes et le monde du cinéma en général."

Dolby a renouvelé son partenariat technique avec le Festival de Cannes pour les trois prochaines années.