Test Blu-Ray La Zone d'intérêt


L'histoire :
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Le Test Blu-Ray
Image 4/5
L'image joue beaucoup des contrastes et cette maison très verte, son jardin, un ciel gris, des fumées et des bâtiments austère en, fond. Le Blu-Ray met en avant ce parti pris artistique de la plus belle des façons.
Son 4,5/5
Indispensable dans ce film avec une ambiance sonore très lourde, des cris étouffés, des tirs permanents mais aussi fugaces. Le disque s'en sort très bien pour nous plonger dans cette ambiance délétère malgré le côté enjoué des enfants au premier plan.
Bonus 3,5/5
Côté Bonus sur un tel film on souhaitait en savoir d'avantage et le disque comporte un Making-Of de près de 30 minutes très instructif, une petite featurette sur les Secrets de Tournage et un Entretien avec Antoine Desrues, critique de cinéma.
Le film
Le devoir de mémoire. Voilà un sujet délicat, sensible. La zone d’intérêt prend place dans un fait historique, dramatique et dépeint l’horreur sans jamais la montrer.
Un vrai tour de force qui puise son attraction dans les petits détails, un travail remarquable sur le son, véhicule de la terreur et des cadres, des plans qui en un claquement de seconde prennent une toute autre signification. Pour exemple cette scène ou deux enfants jouent dans une serre, rien de plus normal avec une caméra en plan fixe puis changement de plan toujours en filmant les deux protagonistes s’amusant avec en fond les cheminées des fours crématoires en fonctionnement.
Et la zone d’intérêt multiplie ce genre d’effet qui accentue encore un peu plus le malaise profond des les premières secondes du film, ce décalage total, absurde , inhumain d’une famille qui vit, rigole, prend du bon temps alors qu’à quelques mètres d'eux d’autres se ont torturés, massacrés pour rien.
On parlait du son et constamment on en entend plus ou moins marqué des cris , des tirs de balle.
Le film n'est pas avare en scènes chocs mais encore une fois sans montrer d’horreur mais en les sous entendant lourdement.
Un film d’une très grande force dont on ne sort pas indemne et qui marque totalement par ce décalage, cette inhumanité collégiale envers un peuple massacré dont on fait mine de ne rien voir.