Nos avis sur les films

Nicolas Leprêtre
Jeudi 7 décembre 2023 - 09:59
logo pifff 2023

Retrouvez nos avis sur les films projetés

Dossier : Nos avis sur les films

Dream Scenario

dream scenario


L'histoire :

Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

Notre avis :

Après Sick of Myself qui égratignait déjà pas mal la notion de célébrité et notoriété et la recherche de la gloire sur les réseaux voici le nouveau film de Kristoffer Borgli : Dream Scénario qui aborde la thématique de façon un peu différente et introduit du fantastique dans l’histoire et offre au passage encore un sacré rôle à Nicolas Cage qui après une petite traversée du désert revient en forme ces dernières années.
 
Est-on dans un rêve ou un cauchemar éveillé ? Dream Scénario est un film atypique, pour le moins original et qui se paye une presque relecture des Griffes de la Nuit jusqu’à disséminer des indices plus ou moins flagrants à la différence près que là on ne meurt pas dans les rêves et que les adultes sont aussi touchés. 

Mais imaginez un parfait inconnu qui apparait dans les rêves de milliers de personnes sans raison et commence après avoir été simple spectateur à faire des choses… Et ce même homme dans la vraie vi à qui l’on reproche de squatter les rêves et le climat de défiance et de paranoïa qui s’installe dès lors. 

Un drame fantastique qui a son lot de belles scènes lyriques et d’envolées et aussi beaucoup de mélancolie et une pointe d’humour noir.  
Nicolas Cage est complètement perché comme son personnage, sorte de clown triste qui n’a rien demandé et se voit reprocher des choses qu’il n’a pas faites. Un sacré rôle pour l’acteur.

Dream Scenario est un film à part, innovant et qui ne laisse pas indifférent. 
 

Godzilla Minus One

godzilla minus one


L'histoire :

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

Notre avis :

Godzilla est un monstre increvable et nous surprend encore une fois de plus ! Ce Minus One prend à contre-pied le film de monstre classique et au-delà du simple film catastrophe et de destruction vire au drame social et humain sur fond de seconde guerre mondiale peignant ainsi le Japon de l’époque, les interrogations de ses survivants, les tourments .

Un étonnant parti pris mais qui fonctionne très bien avec toute la sensibilité du cinéma nippon et on en oublierait presque le très réussi Godzilla avec sa bonne bouille. Ses attaques sont peu nombreuses mais la puissance qu’il dégage surtout quand il se met en mode radiocatif ( une des scènes les plus réussies du film) avant de balancer son rayon destructeur est impressionnante. 
Les Effets spéciaux sont superbes pour un film qui a eu un budget limité il faut le souligner. 

Godzilla plaira ainsi à tout le monde : de superbes scènes explosives, des moments plus intimistes, un rythme posé et calme contrebalancé par ses attaques et des silences lourds de sens. 

On va être honnête on ne s’attendait pas à un tel traitement sur un film connoté Godzilla et la surprise est d’autant plus grande et rafraichissante. 

Comment ne pas adopter ce Godzilla

I'll Crush Y'All

I'LL CRUSH Y'ALL


L'histoire :

Gabriel, un ancien boxeur, vient de quitter le grand amour de sa vie, La Monica. Ce grand gaillard baraqué et taiseux va tenter de noyer son spleen comme il se doit, dans le passage à tabac de loubards se disputant une coquette somme d’argent.

Notre avis :

Un film d’action bas du front avec le Jason Statham espagnol ? C’était un peu la promesse de ce film qui voulait montrer que le cinéma espagnol n’excelle pas que dans le genre fantastique. Le résultat est plus que mitigé dû à un début trois fois trop long : Il faut attendre près de 40 minutes avant les premières baffes et surtout et c’est moins pardonnable à un tel niveau les coups sont ratés et tapent à côté des cibles limite à entendre le bruit avant l’impact. Incompréhensible… C’est mal chorégraphié et très foutraque. 

Heureusement le film passé son introduction trop longue part dans le grand n’importe quoi et les gunsfights, les prises de catch, les envois de palettes en bois dans la tronche. Pour cette partie c’est assez réjouissant mais à de trop rares moments. 

C’est dommage car il y avait le potentiel pour un film fun et décomplexé mais plombé par des erreurs de mise en scène et de combats. 
 

Moon Garden

moon garden


L'histoire :

Emma a cinq ans. Elle aime quand sa mère lui chante Without You. Elle n’aime pas quand son père s’énerve. Lorsqu’un accident la plonge dans le coma, la petite fille va devoir affronter un univers fantasmagorique inquiétant pour retrouver son monde.

Notre avis :

Prenez place dans ce film fantastique pour un voyage onirique dans un monde entre la vie et la mort.
Une petite fille fait une chute très grave dans les escaliers et se trouve projetée dans un univers fantastique où règne un monstre qui se nourrit des larmes. S’en démarre alors toute une procession dans ce monde visuellement très réussi et fantasmagorique peuplé d’êtres étranges, d’un croque-mitaine mais aussi de bonnes âmes. 

Le film use de la pellicule offrant ainsi une image bien propice à ce conte. Il y a tout un univers créé pour l’occasion, de beaux décors et techniques de prises de vue et de mise en scène.

Un conte fantastique qui mélange la terreur , les souvenirs , l’inconscient. Mais au final cela reste très convenu et on voit venir l’histoire très rapidement. Non ce n’est quand même pas niais mais du coup pas assez original. 

Une petite balade dans l’imaginaire accessible et bienveillante. 
 

Vampire Humaniste cherche Suicidaire Consentant

vampire humaniste


L'histoire :

Comme tant d’autres ados avant elle, Sasha a le plus grand mal à contenter les aspirations de ses parents. En l’occurrence, cette jeune vampire refuse de tuer pour se nourrir. Sa rencontre avec un garçon suicidaire de son âge pourrait lui offrir une porte de sortie.

Notre avis :

Il n’y a que la Canada pour nous sortir un titre pareil et apporter du sang frais dans le genre des films de vampires. 

Un film aussi original que son titre qui fait un parallèle intéressant sur le mal être adolescent. Car nos deux protagonistes, roméo et Juliette des temps modernes sont tous les deux mal dans leurs peaux : Elle ne veut pas chasser et se nourrit de poches de sang fournies par ses parents et lui est le souffre douleur comme il en existe des milliers dans le monde et ne pense qu’a se tuer. Ils étaient fait pour se rencontrer et offrir à l’autre ce qui lui manque mais vous imaginez bien que tout ne se passera pas comme prévu. 

Ce Vampire Humaniste est un drame au charme fou et non dénué d’humour noir. Il y a cette langue chantante qu’est le québécois et cette capacité à nous faire rire de situations dramatiques. 

Une belle découverte mordante à souhait qui renouvèle le genre et offre de belles perspectives. 
Il fallait penser à ce duo qui fonctionne parfaitement. 

Ne manquez pas au cinéma cette virée nocturne. 

Vermines

vermines


L'histoire :

Entre deux reventes de chaussures dans l’immeuble de sa cité, Kaleb entretient sa fascination pour les insectes. Sa dernière prise, une araignée à l’origine indéterminée, va vite, très vite, révéler sa nature de prédateur de première catégorie.

Notre avis :

Un film de genre français généreux qui ne va pas faciliter la vie des arachnophobes et qui mêle avec brio la banlieue et le film de monstres c’est maintenant chose faite avec vermines et c’est sacrément efficace et visuellement très bien foutu !

Le film tisse sa toile dans une tour en banlieue et des habitants pris au piège par une attaque d’araignées mortelle. Un quasi huis-clos qui oscille on le disait entre une partie sociale avec ces jeunes et leurs problématiques et cette urgence et cette survie en milieu hostile. 
On est impressionné par la qualité des SFX, des décors, ah ce tunnel qui va nous hanter encore longtemps et son travelling et ces milliers d’araignée de toute taille et bien vénères. 

Vermines avec un petit budget réussi là où d’autres se sont bien plantés et surtout n’est pas une farce ou un film de serie B / Z complètement décérébré. Il y a un vrai message derrière et une recherche dans son scenar et c’est tout à son honneur. Alors oui il y a le fan service avec les attaques, les scènes craspec et qui vont vous donner des frissons mais Vermines apporte autre chose au genre.

Une belle réussite. 

LAST STRAW

last straw


L'histoire :

Entre les petites frappes du coin à remettre en place, le cuistot sardonique et un serveur un peu trop collant, Nancy subit son job au dîner de son père. Alors qu’elle assure seule un service de nuit, un groupe d’individus masqués s’en prend à l’établissement.

Notre avis :

Vous prendrez bien un petit Home Invasion dans un diner américain avec une jeune gérante en prise avec des tueurs masqués.

Alors oui dit comme çà sent le déjà vu à des kilomètres mais heureusement le film dans sa déstructuration apporte autre chose et surtout une héroïne au caractère bien trempé et crédible qui ne va pas se laisser faire. 

Et c’est ce qui fonctionne dans ce thriller, de bonnes petites scènes, un personnage féminin central haut en couleurs et qui n’hésite pas à rentrer dedans et ce jusqu’à la fin. 

Pas forcément original mais efficace et surprenant par moments. 
 

THE COFFEE TABLE

the coffee table


L'histoire :

Maria et Jesus, jeunes parents et vieux couple, exacerbent leurs tensions conjugales autour de la question d’acheter, ou non, une table basse hors de prix. L’affaire est finalement tranchée, le meuble trône finalement dans le domicile. Ne lui manque qu’une vis.

Notre avis :

Ce film n’aurait pas été en hors-compétition il aurait pu rafler sans problèmes de prix. 

The Coffee Table est un film bien malaisant et une vraie tragédie qui se dessine à partir d’une table et d’une vis manquante et de bien d’autres choses.

Une vraie maîtrise du sujet, de la tension et de l’humour très noir et beaucoup de hors-champ car le film ne sombre pas dans les révélations graphiques et l’horreur visuelle non il instaure un climat et une tension insoutenable et place le spectateur comme le père dans le même secret. Une sorte de pacte qui ne va faire que rendre le récit et les situations encore plus difficiles à regarder. 

Un accident horrible et tout ce qui en découle surtout quand on le cache. Une sorte de cache cache avec la mort et une volonté de déranger, de secouer l’audience et c’est réussi. 

Une très belle claque ! 
 

THERE'S SOMETHING IN THE BARN

there is


L'histoire :

Bill, ses deux enfants et leur belle-mère déménagent dans la splendeur norvégienne enneigée, au sein d’un chalet isolé. Les parents forcent l’enthousiasme, la fille boude ses amies perdues et le fils se rend vite à l’évidence : il y a quelque chose dans la grange.

Notre avis :

Un film de Noël gentiment trash avec des nains pas gentils et sanguinaires qui vont malmener une famille de ricains tout juste installés. Voilà le programme de ce qui se trame dans la Grange ! 

Un film d’horreur / Thriller généreux avec ses scènes des fois d’un autre temps et quelques jaillissements de sang. Cela aurait pu être tout de même plus jouissif mais cela reste un bon petit divertissement bien pour finir un festival d’horreur. 
 

Continuer la lecture de notre dossier : Nos avis sur les films