Nos avis sur les films

Nicolas Leprêtre
Mercredi 8 novembre 2023 - 09:00
ffcp 2023

Dossier : Nos avis sur les films

Retrouvez nos avis sur les films de cette édition. 

SMUGGLERS

smugglers

L'histoire :

Dans les années 1970, dans le village de Guncheon, l’installation d’une usine chimique sur le bord de mer a forcé les haenyo, plongeuses qui gagnent leur vie de la pêche, à changer de voie. Deux d’entre elles, Chun-ja et Jin-sook, se trouvent alors embarquées dans la contrebande au contact de types peu recommandables. Les gains potentiels sont énormes… mais le danger l’est tout autant.

Notre avis :

Pour bien démarrer cette édition un film choral assez incroyable et original centré sur des femmes fatales, inspiré d'une histoire vraie de plongeuses. 

Smugglers est un polar original et surprenant jusque dans des scènes aquatiques et terrestres qu’on a pas vu venir . Généreux, drôle par moments . C'est un vrai festival.

On va de rebondissement en rebondissements et bien malin celui qui devinera ce qui arrive ensuite. Il y a des scènes d'action bien nerveuses, des moments beaucoup plus émouvants et un vrai sens de la mise en scène. 

De quoi nous mettre en appétit pour la 18 ème édition. 

A Normal Family

a normal family

L'histoire :

Jae-wan et Jae-gyu se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour un dîner à quatre dans un restaurant chic de Séoul. L'aîné des frères est un riche avocat, le cadet pédiatre à l'hôpital. Lorsqu’une affaire criminelle - qui les implique - explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mise à l’épreuve.

Notre avis :

Vous vous en doutez avec un titre pareil et avec les surprises permanentes que nous réserve le cinéma coréen il n'en est bien sûr rien et A Normal Family est avant tout un drame aux allures de Thriller qui se dévoile petit à petit, lentement pour venir mieux nous percuter dans les derniers instants. 

Les relations humaines mises à mal, la famille et ses conflits internes, les qui propos, les non dits. Cela pourrait avoir été déjà vu des dizaines de fois mais il n'en est absolument rien et la chute et l'ascenseur émotionnel n'en est qu'encore plus fort.

Un jeu de massacre en bonne et du forme réjouissant par moments. 

Une vraie claque pour finir le Festival comme on l'avait si bien commencé avec Smugglers. Un sans faute. 

HONEYSWEET

honeysweet

L'histoire :

Chi-ho mène une vie réglée comme du papier à musique. Il se lève, va travailler dans l’entreprise de fabrication de gâteaux qui l’emploie, puis rentre regarder la télé chez lui. Toujours seul. Sa rencontre avec Il-young, mère célibataire enjouée, va bouleverser ses habitudes… et son coeur.

Notre avis :

Même avec les comédies romantiques on est encore surpris. Honeysweet est comme son nom l'indique une vraie sucrerie, une très bonne comédie hilarante qui fait du bien au moral.

C'est drôle, enjoué, léger et joue beaucoup du comique de situation et de ses personnages un peu perchés. 

Un très bon moment pour rire avec cette étonnante comédie. 

RANSOMED

ransomed

L'histoire :

Min-jun, diplomate sud-coréen, débarque au Liban en 1987, alors que le pays est en pleine guerre civile. Dans l’espoir d’obtenir un poste prestigieux, il s’est porté volontaire pour secourir l’un de ses confrères, porté disparu depuis des mois. Sur place, il rencontre Pan-su, un chauffeur de taxi qui va l’aider dans sa périlleuse mission.

Notre avis :

Embarquez pour un vrai rodéo et une aventure haletante à travers cette mission impossible. Action, suspense et surtout un excellent duo aux caractères opposés porte ce film. 

Même dans un Action / Thriller le film emprunte d'autres voies et thématiques et offre une proposition surprenante encore une fois. 

A ne pas rater. 

Concrete Utopia

concrete utopia

L'histoire :

Les survivants d’un immense tremblement de terre à Séoul s’organisent dans le seul immeuble resté debout. Chaque intrus doit être expulsé, même si au vu du froid glacial à l’extérieur, c’est la mort assurée.

Notre avis :

Le cinéma Coréen est un cinéma riche et s'aventure là où on ne l'attend pas. 

Concrete Utopia est un film catastrophe qui tient plus du thriller et de la vraie tragédie humaine que du film Ultra spectaculaire et du divertissement sans âme . La Corée du Sud se re approprie encore un genre pour notre plus grand plaisir. 

Alors oui ca se ressent sur le rythme assez lent du film, sur un quasi huis clos même si les personnages évoluent dans les ruines, beaux décors au passage. Mais c'est surtout sur les réactions des quelques survivants et les relations entre eux que ce film se concentre et met en exergue avec toujours des trajectoires et des décisions bien différentes. 

L'être humain face à une catastrophe et toutes ses contradictions qui ressortent. 

Subtil, dur, émouvant. 

Killing Romance

killing Romance

L'histoire :

HWANG Yeo-rae, actrice populaire dont les talents sont parfois moqués, quitte le métier quand elle épouse le milliardaire Jonathan NA. Beom-woo, un fan qui habite juste en face de chez eux, devient le témoin privilégié de ce mariage toxique. Quand Yeo-rae désire retrouver les plateaux de cinéma et que son époux s’y oppose, elle voit en Beom-woo son meilleur allié. Entre eux, un pacte est signé.

Notre avis :

Vous n'êtes clairement pas prêt pour cette comédie musicale totalement folle !

Voilà le gros délire du festival ! Un film totalement barré et assumé qui va très loin . Perché, drôle, musical . On en redemande encore et encore. Mais d'où vient cet ovni cinématographique, ce coup de botte dans la tronche, ces envolées totalement what the Fuck. 

Killing Romance est la très grosse surprise du Festival, une explosion de rires, de scènes improbables, de parodies, d'humour franc. On passe un excellent moment.  

On finira sur un Vive les autruches vous comprendrez. 

Rebound

rebound

L'histoire :

Ancienne promesse du basket, Yang-hyun est embauché pour coacher l’équipe du lycée Jungang de Busan, qui a connu son heure de gloire mais n’obtient plus aucun résultat. Il réunit des joueurs rejetés par les autres équipes, du plus maladroit (mais très motivé) au plus doué et les entraîne dans un seul but : concourir au championnat national et tenter de ne pas passer pour des losers. 

Notre avis :

L'un de nos coups de coeur de cette 18 ème édition. Match gagnant pour ce feel good movie par excellence et cette équipe d’outsiders inspirée d’une histoire vraie . Très drôle , fun , émouvant aussi . Tout ce qu’on aime.  

Ne serait-ce qu'a la lecture du synopsis on a envie de faire connaissance avec cette équipe et nous aussi de prendre part au jeu. 

Et le film ne nous déçoit pas. Une vraie montagne russe d'émotions et pas centrée uniquement sur le basket. Alors ici point de parodie, de mélange avec le Kung-Fu ou autre mais une vraie histoire humaine comme on a envie d'en voir de temps en temps au cinéma. 

Que cela fait du bien ! Prenez vous aussi le rebond. 

Next Door

next door

L'histoire :

Chan‑woo aspire à devenir policier, mais il échoue tous les ans au concours d’entrée de l’école. Un soir de révisions, il accepte de prendre quelques verres avec des amis pour se changer les idées. Le lendemain, le trentenaire se réveille dans l’appartement de sa voisine, un cadavre ensanglanté au pied du lit. Chan‑woo ne se souvient de rien. Que s’est‑il passé ? Comment va‑t‑il s’en sortir ?

Notre avis :

Next Door est un thriller teinté de comédie qui ne se dévoile que sur sa fin et joue sur la carte de la surprise tout comme son personnage quitte à nous perdre un peu. 

Après c'est un sentiment mitigé, aimez vous être dans le flou le plus total et être comme son personnage à la Mercie de l'histoire ne sachant pas ce qu'il se passe et tentant de trouver la raison de ce meurtre ?

On va dire que nous sommes entre les deux, le film nous perdant vraiment par moment avant son explication finale. 

Hail to Hell

hail to hell

L'histoire :

Na-mi et Sun-woo ont passé leur scolarité à être harcelées. Liées par un pacte suicidaire et prêtes à en finir, elles découvrent que leur tourmenteuse en chef, Chae-lin, étudie désormais à Séoul et s’apprête à partir vivre à l’étranger, heureuse. Poussées par la colère, elles se mettent à sa recherche, assoiffées de vengeance. Mais ce que les deux adolescentes vont trouver dans leur quête est loin d’être ce à quoi elles s’attendaient…

Notre avis :

Un drame adolescent sur le harcèlement et la volonté d'en finir qui en découle après s'être vengé. Mais comme l'indique le synopsis la harceleuse n'est pas celle qu'elles attendent. 

Le film joue toujours sur la corde raide avec ce duo de jeunes actrices mal dans leur peau et décidées à prendre une revanche temporaire sur la vie mais qui ne fait que se répéter pour les surprendre et nous avec. 

Hail to Hell n'est pas là pour nous plomber le moral et s'il ne nous laisse pas indifférent est plombé par son rythme trop lent et sa thématique douloureuse. 

Continuer la lecture de notre dossier : Nos avis sur les films