Nos avis sur les films et nos impressions

Nicolas Leprêtre
Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00
royan 2022 festival

Nos avis sur les films et nos impressions

Dossier : Nos avis sur les films et nos impressions

Tout jeune Festival, le Festival du Film de Société de Royan entammait sa deuxième année et nous étions sur place pour découvrir la belle programmation. Le Festival propose des films et des rencontres avec les équipes et malgré les grèves a su faire correspondre via des sessions de visio les spectateurs avec les réals, interprètes.

Notre bilan : 6 Jours de Festivals, 14 films au compteur.

Retrouvez ci-dessous nos avis sur les films projetés.

Films de la Compétition

HOURIA

houria

L'histoire :

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Notre avis :

Un vrai cri de rage. Rage de vivre, de survivre, de se battre, de combattre les injustices , les violences faites aux femmes. Un film très fort .

YOUSSEF SALEM A DU SUCCES

youssef salem

L'histoire :

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…

Notre avis :

Une comédie dramatique sur la famille , ses petits mensonges, ses jeux de massacre . Drôle, émouvant, bien écrit et toujours bienveillant.

BRILLANTES

brillantes

L'histoire :

Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger.

Notre avis :

Des femmes pleine de courage dans cette société profondément injuste . Elles resplendissent dans ce drame social. Parler de ces classes , de l’illettrisme et du monde du travail. Des thématiques fortes portées par ces personnages.

ARRÊTE AVEC TES MENSONGES

arrete avec tes mensonges

L'histoire :

Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.

Notre avis :

Touché en plein cœur par ce magnifique film. Cette histoire d’amour entre deux hommes, cette vérité cachée derrière les mensonges. Beau, superbement écrit, interprété et mis en images et musique.

SAGE-HOMME

sage homme

L'histoire :

Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

Notre avis :

Un film extrêmement positif. Un joli film sur la vie, la réalité .

LA SYNDICALISTE 

syndicaliste

L'histoire :

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Un thriller haletant sur un scandale d’état.

Notre avis :

Un thriller inspiré d’une histoire vraie sur un scandale d’état français . Assez classique dans le genre mais bien joué, rythmé et toujours aussi révoltant .

LE MARCHAND DE SABLE

le marchand de sable

L'histoire :

Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille.
Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.
Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.

Notre avis :

Un film qui interpelle, fait reflechir, percute et nous confronte à une réalité cachée ou que l'on se cache celles des mouvements de populations, et des conditions epouvantables dans lesquelles ils arrivent dans notre Pays et sont logés... Un film coup de poing et une vraie prise de conscience.

 

Premières

DOUNIA ET LA PRINCESSE D'ALEP

dounia

L'histoire :

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Notre avis :

Un très joli film d'animation sur un sujet grave. Emouvant au possible. 

MAÎTRES

maitres

L'histoire :

A Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et parfois l’injustice de certaines situations. Elles sont pour beaucoup, les avocates de la dernière chance..

Notre avis :

Immersion à vif dans le quotidien d’un cabinet d’avocates du droit des étrangers . Un documentaire à la fois dramatique, drôle, tragique et des dossiers, des cas variés. Un film très humain. 

DALVA

dalva

L'histoire :

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Notre avis :

Un premier film tout en sensibilité porté par une jeune actrice pétillante . Un très beau film sur un sujet sérieux.

NENEH SUPERSTAR

neneh

L'histoire :

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d'un secret qui la relie à la petite ballerine.

Notre avis :

Une graine de championne pour cette jeune danseuse qui se bat contre les préjugés et le dictat pour s’imposer dans un monde qui la rejette. Beaucoup d’énergie dans ce film bien différent de ce qu’on aurait pu penser.

CARAVAGE

caravage

L'histoire :

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

Notre avis :

Un biopic sur une partie de l’histoire du maître mené sous forme d’enquête . Des qualités artistiques évidentes et meme des scènes sous forme de tableaux mais le film reste très classique

EMILY

emily

L'histoire :

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Notre avis :

Emma Mackey est superbe et confirme une fois de plus tout son talent dans ce rôle de l’auteure des hauts de hurlevent partie bien trop tôt

Continuer la lecture de notre dossier : Nos avis sur les films et nos impressions