Nos avis sur les films

Nicolas Leprêtre
Lundi 4 décembre 2023 - 14:09
arras film festival 2023 banniere

Retrouvez nos avis sur les films projetés

Dossier : Festivals

Le Bonheur est pour demain

image bonheur pour demain


L'histoire :

Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, sans plaisir, sans envies. Jusqu’au jour où elle rencontre Claude. Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme. Mais Claude n’est pas un prince charmant. C’est un braqueur. Or, au cours d’une attaque de banque, un homme est tué. Claude est arrêté et condamné à une lourde peine de prison. Ce qui aurait dû être la fin devient alors le début d’une histoire folle, passionnelle et sans limites. Soutenue par Lucie, la mère de Claude, Sophie ne renonce pas à son amour pour Claude. Elle est prête à aller jusqu’au bout. Quelles qu’en soient les conséquences.

Notre avis :

Laetitia Casta et Damien Bonnard tiennent la tête d’affiche de ce drame sur un amour impossible entre une femme libre d’apparence et un homme emprisonné. Une relation à distance, une relation compliquée et deux vies, deux âmes meurtries qui se rencontrent et se complètent.

Le film tient ses scènes émouvantes, de première fois, de découverte, de tendresse et ses moments bien plus dramatiques.
C’est aussi une plongée en arrière dans les années 90 avec le temps béni des video-clubs, des décos très flashy et une autre époque de la période carcérale qui offre aussi des possibilités de mise en scène. 

Casta confirme à chaque film l’étendard de son talent et Bonnard n’est pas en reste.  

Un très bon duo qui porte ce film. 
 

Rien à perdre

rien a perdre

L'histoire :

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils.

Notre avis :

Qui d’autre que Virginie Efira pour incarner cette mère en détresse confrontée aux services sociaux et un engrenage infernal d’une société qui tente d’aider mais complique les choses pour enfermer cette femme dans une situation impossible. 

Une erreur d’attention, un grand-frère qui ne rentre pas à temps quand la mère n’a d’autre choix que de travailler et ne pouvoir surveiller ses enfants et le plus jeune qui se brûle gravement au torse en tentant de se faire des frites. Un accident banal mais pas sans conséquences. 

Rien à perdre est une plongée sans concession dans le combat d’une mère prise à la gorge par des services de protection qui élaborent des programmes d’aide mais enveniment la situation. 

Un sujet délicat interprété avec conviction par Efira dont on ressent les peines, les angoisses et la folie naissante d’être séparée de ses enfants. 

Compliqué de se mettre dans la peau de la mère ou des services et les réactions sont compréhensibles. 

Rien à perdre est comme un cri, un sos. Un film très fort. 
 

Gueules Noires

gueules noires

L'histoire :

1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi.

Notre avis :

Coup de cœur pour #GueulesNoires un film fantastique qui mélange habilement les genres en débutant comme un film d’aventure sur fond de reconstitution historique pour se transformer en survival avec ses scènes bien craspec et son monstre.

Un vrai coup de cœur pour ce film fantastique qui mélange habilement les genres en débutant comme un film d’aventure sur fond de reconstitution historique pour se transformer en Survival avec ses scènes bien craspec et son monstre à l’ancienne. 
Oui il y a beaucoup à dire sur ce nouveau film de Mathieu Turi qui nous avait déjà remué avec son Hostile ou récemment avec Méandre et son héroïne enfermée dans un jeu véritablement mortel. 

Dans Gueules noires il réalisé un film de genre certes mais totalement inattendu avec toute une première partie qui rend hommage au travail des mineurs en France et nous plonge dans une époque révolue tout du moins par chez nous au plus proche de ces hommes, les fameuses gueules noires qui partaient tous sur un pied d’égalité. Travail de forçat dans des conditions difficiles, chants pour s’encourager, vie précaire, rats, tout est décrit et montré. 

Après cette partie très sociale et réussie le film tend vers l’aventure emmené par un Jean-Hugues Anglade complètement barré et c’est ce qu’on aime en professeur cherchant quelque chose qu’il ne dit pas mais dont on se doute sera le point de départ véritable du film. 
Et là on repense forcement à tous ces films de recherche de trésors, les mécanismes, les passages secrets. 

Puis vient le temps de l’horreur, du gore et de l’apparition d’un monstre, d’une créature de plus de 2,60 m animée à l’ancienne et on apprécie le geste. Le film ne contient en fait que très peu d’effets spéciaux, tout est fait avec cette marionnette géante et fort bien craspec et du faux sang, des décapitations, des squelettes, les amateurs seront servis. 

Le spectateur est même presque surpris comme ses protagonistes de sombrer dans cette horreur mais le film n’en oublie pas son côté aventure pour autant et s’engage dans un vrai survival. 

Et ça c’est qui est très fort avec Gueules noires c’est cette capacité à changer de thème, de genre sans jamais perdre son audience. 

Le film véhicule de nombreuses émotions jusqu’à son ultime seconde. 

Un film plein dont on se souviendra 
 

A Man

a man pic

L'histoire :

Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.

Notre avis :

Le Japon et cette incroyable capacité à nous offrir des films proches des documentaires, très intimistes, des drames de la vie avec une approche calme, posée de l’histoire, des personnages. Cela induit aussi un rythme très lent qui peut en perdre certains et une multiplicité de personnages où il ne faut pas décrocher.

A Man est un drame qui se mu peu à peu en enquête policière, en chasse à l’homme et se joue totalement des personnalités multiples, des changements d’identité, oui il faut bien suivre. 

Un film tout en sensibilité qui réserve quelques surprises jusque dans sa scène finale. 

Très intéressant et original. 

un drame intimiste qui se mue en enquête policière tout en sensibilité et se joue des personnalités multiples
 

Pauvres Créatures

pauvres creatures

L'histoire :

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

Notre avis : 

Le Lion d’Or à Venise 2023 est une sacrée expérience cinématographique, une œuvre d’art très clivante qui oscille entre le Noir et Blanc et la couleur et s’inspire librement du mythe de Frankenstein et de ses créatures. Et de créatures il y en a plusieurs entre un Willem Dafoe au visage défiguré en savant fou, un Mark Ruffalo sous ses apparences humaines en grand obsédé et surtout Emma Stone, la création en personnage totalement perché et l’héroïne du film. 

Pauvres Créatures est un film qui respire le cinéma à chaque plan avec sa façon de filmer, son objectif, ses cadres, sa colorimétrie, sa recherche visuelle permanente. 

C’est un film totalement extravagant, fou, sexy aussi avec ses scènes d’amour sauvage avec Emma Stone totalement transfigurée. 
Un film généreux, un voyage onirique, sensuel à la limite de la folie. 

Attachez vous bien pour ce tour du Monde incroyable. 
 

La Tête Froide

la tete froide


L'histoire :

Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.

Notre avis : 

Polar hivernal sur fond de drame social voilà ce qui vous attend dans cette Tête froide qui fait réagir sur les relations humaines et place son personnage dans une situation impossible. Comment réagiriez-vous devant des migrants ? Passeriez vous la ligne rouge pour tenter de les aider tout en acceptant de gagner de l’argent ? 

Florence Loiret-Caille dont on avait pu admirer le talent et tout le sang froid dans la série Le Bureau des Légendes tient içi un rôle fort toujours sur le fil du rasoir. 

La Tête froide est un vrai thriller avec ses phases de tension. 
 

Sirrocco et le royaume des courants d'air

sirrocco


L'histoire :

Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l'imaginent ?

Notre avis : 

Sirrocco est un joli film d’animation pour le coup pour le moins original sur le thème du vent, sur l’imaginaire et nos chers êtres disparus. 
De bonnes idées de mise en scène, un parti pris graphique, des personnages animaux-nisés et une vraie histoire. 

La Bande-originale est elle aussi très réussie. 

On conseille tout de même le film pour les enfants vers 7/8 ans. 
 

Iris et les hommes

iris et les hommes

L'histoire :

Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

Notre avis : 

La réalisatrice d’Antoinette dans les Cévennes retrouve la pétillante Laure Calamy pour cette nouvelle comédie légère avec quelques notes de fantaisies sur l’amour, les relations, les rencontres et comment raviver la flamme et le désir dans un couple. 

Vaste sujet mis en scène ici avec malice et humour et porté avec l’énergie toujours aussi débordante d’une Calamy qui s’amuse et ça se voit dans ces speed dating, ces scènes cocasses et ces découvertes humaines. 

C’est drôle, très bien joué, parfois un peu acerbe et ca égratigne souvent. On retiendra certaines séquences très originales. 
Le personnage de Laure de part son métier vous offrira aussi quelques bons moments de fous rires : On ne sait pas si on aurait aimé l’avoir comme dentiste en manque d’amour. 

Iris et les hommes n’est pas qu’une comédie il y a aussi un vrai fond social jusque dans ses ultimes instants. Une belle réflexion sur le couple. 
 

La Fille de son Père

la fille de son pere

L'histoire :

Etienne a vingt ans à peine lorsqu'il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.

Notre avis : 

On attendait pas forcément cette belle comédie et relation entre un père et sa fille dans un univers libre et fantaisiste où les dialogues s’envolent comme les mots et où l’on assiste à un voyage initiatique et léger avec ce duo attachant. 

Vraiment surprenant, bien interprété et original. Cela change des films du genre et apporte un peu de vent frais. 

Une équipe de rêve

une equipe de reve

L'histoire :

L’incroyable épopée de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce pour les aider à peut-être changer leur destin.

Notre avis : 

Voilà un feel good movie certes assez classique mais qui fait clairement ce que l’on attend de lui et s’inspire d’une aventure humaine plutôt qu’un véritable exploit. Oui cela n’est pas sans rappeler un certain rasta Rocket mais la vie est faite de ces moments d’histoire qu’ils soient drôles, émouvants, incroyables… 

C’est drôle, enjoué, toujours bienveillant et qui ne voudrait pas d’un Michael Fassbender en coach et d’un peu de dépaysement dans la grisaille ambiante. 

Une équipe de rêve n’en est pas vraiment une mais qu’elle fait du bien au moral. Un film chaudement recommandé pour passer un bon moment en cette fin d’année.

Restez en fin de générique pour une petite scène. 
 

Continuer la lecture de notre dossier : Festivals