Un conglomérat cambodgien soutient la tournée d’avant-premières du film « La Beauté du geste » avant sa sortie dans toutes les salles françaises le 13 mars 2024

La Beauté du geste - Danse et éternité

la beauté du geste
Date de sortie en salle
Mercredi 13 mars 2024
Durée du film
1 heure 26 minutes
Réalisateur(s)
Xavier de Lauzanne
Origine
France

Synopsis

En 1906, Auguste Rodin découvre les danseuses cambodgiennes lors d'une représentation du Ballet royal à Paris. Bouleversé par cette expérience et par leur gestuelle, il produit en quelques jours une œuvre magistrale de 150 aquarelles. Depuis cette date, jusqu’à la création d’un nouveau spectacle pour une tournée en France et en Suisse un siècle plus tard, le Ballet royal cambodgien survit aux épreuves de l'Histoire et nous transporte, entre Orient et Occident, dans un univers de splendeur et de mystère.

Le mois dernier, lors du Forum France-Cambodge au MEDEF, en présence de S.E. HUN MANET, le conglomérat cambodgien Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC), a réaffirmé son soutien pour la promotion du film documentaire « La Beauté du geste » (ou « Tep Hattha » en khmer) réalisé par Xavier de Lauzanne, également connu pour le film « Les Pépites » (2016)

La « Beauté du geste » a eu un succès retentissant au Cambodge, dont la première a eu lieu en présence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni.

Ce film documentaire nous plonge dans l'histoire du Ballet Royal Cambodgien et de la danse Apsara, une danse traditionnelle khmère. Le film explore également l'engagement de feu la princesse Norodom Buppha Devi, ancienne Ministre de la Culture du Cambodge et Directrice du Ballet Royal, dans la préservation du patrimoine culturel. La danse khmère, empreinte d'élégance, puise ses racines dans l'histoire ancienne du pays, reflétant des thèmes mythologiques, religieux et historiques qui ont captivé de nombreux Français. D’ailleurs, en 1906, lors d'une représentation à Paris, le célèbre sculpteur Auguste Rodin a découvert cette danse pour la première fois et en est tombé immédiatement amoureux.

La guerre des Khmers rouges, survenue il y a moins d'un demi-siècle, a plongé le Cambodge dans une période sombre où l'art était strictement interdit. Malgré cette menace directe sur l'identité culturelle, le Royaume du Cambodge, en pleine expansion, aspire désormais à partager avec le reste du monde la richesse de son patrimoine retrouvé.

Avant sa sortie nationale le 13 mars 2024, le film sera présenté en avant-première lors d'une tournée en France, à Bruxelles et à Genève. Cette tournée a débuté le 12 février 2024 au Musée des arts asiatiques-Guimet et nous y étions. A ne pas manquer !

Elle se clôturera le 11 mars 2024 au siège mondial de l’UNESCO à Paris en présence d’hauts représentants français et cambodgiens. 

ocic

Chaque avant-première sera précédée d’un spectacle de danse Apsara avec les danseurs du Ballet royal du Cambodge, spécialement venus du Cambodge pour la promotion du film. Ils offrent ainsi au public une expérience similaire à celle vécue par Auguste Rodin plus d’un siècle auparavant. Le temps d’un instant, le réalisateur transporte les spectateurs dans le Royaume des Merveilles (Kingdom of
Wonder).
OCIC Group est ravi de soutenir la tournée du film en Europe afin de promouvoir l'art et la culture khmère à l'international grâce des ressources financières, logistiques et ses réseaux en France et en Europe. Ce projet a également bénéficié des relations du Prince francophone Sisowath Tesso, ainsi que du soutien financier et communautaire de plusieurs partenaires institutionnels tels que la Délégation de l’Union européenne au Cambodge, le Ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts, et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée du Ministère français de la Culture.

À propos d’OCIC
OCIC est l’un des principaux conglomérats diversifiés du Cambodge. Le groupe est un ensemble de sociétés et d’entreprises affiliées et comprend un portefeuille d’activités dans les domaines de l’immobilier, de l’éducation, de la santé, de l’aviation, de la construction et de l’ingénierie, de la vente au détail, de l’hôtellerie, des médias et des loisirs. Les principaux projets d’OCIC Group comprennent l’aéroport international Techo, Koh Pich, Norea City, Chroy Changvar Satellite City et Olympia City.

OCIC est membre du groupe Canadia.

Plus d’informations : www.ocic.com.kh

Castings

Aucun résultat trouvé

Essayer d'autres critères de recherches

Vidéos
Critiques

Il n'y a pas encore de critique.

Nos rédacteurs ne tarderont pas à poster une critique. Revenez peut-être plus tard :)