[Critique] Pauvres Créatures: Une œuvre d’art qui va diviser à coup sûr mais qui respire le cinéma à chaque plan. Extravagant, perché , sexy, fou, coloré

Pauvres créatures

pauvres creatures
Date de sortie en salle
Mercredi 17 janvier 2024
Durée du film
2 heures 21 minutes
Réalisateur(s)
Yorgos Lanthimos
Titre original
Poor Things
Origine
États-Unis, Royaume-Uni, Irlande

Synopsis

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

Le Lion d’Or à Venise 2023 est une sacrée expérience cinématographique, une œuvre d’art très clivante qui oscille entre le Noir et Blanc et la couleur et s’inspire librement du mythe de Frankenstein et de ses créatures. Et de créatures il y en a plusieurs entre un Willem Dafoe au visage défiguré en savant fou, un Mark Ruffalo sous ses apparences humaines en grand obsédé et surtout Emma Stone, la création en personnage totalement perché et l’héroïne du film. 

Pauvres Créatures est un film qui respire le cinéma à chaque plan avec sa façon de filmer, son objectif, ses cadres, sa colorimétrie, sa recherche visuelle permanente. 

C’est un film totalement extravagant, fou, sexy aussi avec ses scènes d’amour sauvage avec Emma Stone totalement transfigurée. 

Un film généreux, un voyage onirique, sensuel à la limite de la folie. 

Attachez vous bien pour ce tour du Monde incroyable. 
 

pauvres creatures

Note : 8/10

Castings
Vidéos

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs