Une enquête très réussie aussi charmante que prenante

8.00
Note donnée par le rédacteur
Les notes sont notées sur 10.
8.00
Note moyenne du film
Les notes sont notées sur 10.

Mystère à Venise

mystere a venise
Date de sortie en salle
Mercredi 13 septembre 2023
Durée du film
1 heure 44 minutes
Titre original
A Haunting in Venice
Origine
États-Unis

Synopsis

Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…

Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…

Introduction

Une enquête très réussie aussi charmante que prenante

Hercule Poirot est de retour dans une nouvelle aventure dans la mystérieuse Venise en empruntant légèrement la voie du fantastique dans un film toujours aussi théâtral et maitrisé.

Kenneth Brannagh aime la dramaturgie et avec ce personnage il a de quoi laisser transpirer son amour pour la mise en scène, le placement des personnages dans ce 3ème film qu’il adapte et qui se prête totalement à l’intrigue dans un quasi huis clos, la majeure partie du métrage se déroulant dans un Palazzo italien.

Il y a évidemment ce cadre magique, la belle Venise avec tous ses secrets , son charme apparent, ses canaux, ses ruelles étroites, ses bâtiments et d’autant de pistes et un terrain de jeu pour un polar. Mais il y a surtout cette bâtisse qui respire, qui vit, à la fois délabrée par moments, humide, très richement décorée par d’autres et assez grande pour s’y perdre et jouer avec le spectateur sur les perspectives. D’ailleurs le cadre du film donne une vision très particulière avec des plans larges et un point de vue particulier.

Il y aussi le casting toujours aux petits oignons avec en tête cet Hercule Poirot que l’on aime beaucoup. Mais aussi Tina Fey, Michelle Yeoh, Kelly Reilly….

L’intrigue policière réussie jusqu’à la fin avec ses secrets et surprises et enfin le fantastique qui ne prend pas le pas sur le reste mais fait une entrée intéressante dans le film. Un petit plus qui change la donne ;

Ce Mystère à venise est une enquête très réussie aussi charmante que prenante.

Castings

Aucun résultat trouvé

Essayer d'autres critères de recherches

Vidéos

Aucun résultat trouvé

Essayer d'autres critères de recherches

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs