Un magnifique film sur la fin de vie

9.00
Note donnée par le rédacteur
Les notes sont notées sur 10.
9.00
Note moyenne du film
Les notes sont notées sur 10.

Tout s'est bien passé

Tout s'est bien passé
Date de sortie en salle
Mercredi 22 septembre 2021
Durée du film
1 heure 49 minutes
Réalisateur(s)
François Ozon
Scénariste(s)
François Ozon
Origine
France

Synopsis

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC.
Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.
Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

Introduction

Un film bouleversant, émouvant mais qui n’est jamais là pour nous accabler.
Un vrai coup de cœur et coup au cœur.

Le droit à mourir dans la dignité et le délicat sujet de la fin de vie assistée, voilà la thématique du nouveau film de François Ozon qui s’attaque à la réalité, à la vieillesse avec un formidable duo d’interprètes, une relation à l’écran Père/Fille : Dussollier/Marceau étincelante. 

On voit venir tout de suite les craintes sur un tel film et une telle histoire mais tout s’est bien passé ne s’apitoie jamais sur lui-même et bien au contraire rayonne, intronisant çà et là quelques lueurs, quelques bribes d’humour, de tendresse toujours mais jamais de misérabilisme, de défaitisme. 

Andre Dussollier est tout bonnement incroyable dans ce rôle d’homme victime d’un AVC et qui ne se reconnaît plus, conscient de son état et de vouloir en finir. Nous qui connaissons un acteur enjoué, vif le voir dans un état pareil, même fictif, nous brise le cœur. Pour lui rendre la réplique il ne fallait pas moins que Sophie Marceau avec sa grâce naturelle et son excellent jeu d’actrice. Là aussi un rôle difficile de support, d’aide au malade et de choix. 

Tout s’est bien passé c’est aussi ça l’heure du choix, de l’acceptation, de l’accompagnement d’un homme, d’un père, d’un malade au crépuscule de sa vie qui ne souhaite pas rester dans la situation qui est la sienne. Le film s’octroie quelques sauts dans le passé mais au final très peu et se concentre véritablement sur ces derniers moments de vie, de partage. 

Un film bouleversant, émouvant mais qui n’est jamais là pour nous accabler. Et ce titre si fort quand on a vu le film ne vous laissera pas indifférent. 

Un vrai coup de cœur et coup au cœur. 

Vidéos

Aucun résultat trouvé

Essayer d'autres critères de recherches

News

Il n'y a pas encore de news.

Nos rédacteurs ne tarderont pas à poster une news. Revenez peut-être plus tard :)

Tous Publics

Un film tous publics est un film dont le contenu est jugé approprié pour tous les spectateurs, sans restriction d'âge. Il ne comporte généralement pas de scènes susceptibles de choquer ou d'inquiéter un public plus jeune. Ces films visent à être accessibles à un large auditoire, en évitant tout contenu offensant ou inapproprié pour les enfants, tout en proposant une expérience cinématographique divertissante et inclusive.