[Critique] Club Zero : la manipulation mentale dans un film très géométrique , pensé dans chaque plan

Club Zero

club zero
Date de sortie en salle
Mercredi 27 septembre 2023
Durée du film
1 heure 50 minutes
Origine
Autriche, Germany, France, Royaume-Uni, Danemark

Synopsis

Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.

Club Zero possède tous les ingrédients d’un film intriguant de son affiche qui annonce la couleur à ses thématiques et son traitement.

La manipulation mentale un vaste sujet au cœur de toutes les sectes dans le Monde et si le film nous entraîne dans cette spirale pas question d’en faire un film violent, malsain et malaisant mais plus une grosse critique de la société de consommation, de la parentalité et d’une société tout aussi horrible que cette jeune femme.

L’aspect graphique et la mise en scène : un film très géometrique et pensé dans chacun de ses plans. On retrouve une architecture sobre, dépourvue de toute humanité et folie avec des blocs, des lignes très marquées, très froides de l’école aux domiciles en grande partie aisés des familles. De quoi créer une certaine atmosphère et nous perdre volontairement dans l’espace. C’est aussi une manière de mettre en exergue le vide, le rien manger.

La caméra de Jessica Hausner se pose dans des plans larges et reste le témoin des événements qui se déroulent. Il y a une recherche permanente.

Le fond : Si le film n’a pas vocation à choquer il n’en reste pas moins terrifiant dans la manière qu’une seule personne peut retourner les esprits dans un calme relatif en ne forçant jamais de façon directe mais en imposant son point de vu, son ressenti sur le Monde et la vie et en entrainant toute une flopée d’élèves. Jessica dépeint aussi les relations humaines parentales avec des familles névrosées et qui se cachent derrière leurs réussites. Et que dire de cette école de l’excellence qui pourrait elle-même être considéré comme élitiste et sectaire : la scène de la chorale en est un bel exemple.

Club Zero est un film plus complexe que la seule dérive sectaire et se paye même quelques moments d’humour noir. Un film qui certes n’est pas palpitant dans son rythme mais qui aborde un sujet difficile et multiple et sidère souvent.

Note : 8/10

Castings

Aucun résultat trouvé

Essayer d'autres critères de recherches

Vidéos

Aucun résultat trouvé

Essayer d'autres critères de recherches

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs