Critique Superman: Nouvelle tête, nouveaux enjeux. Un Superman totalement différent, repensé et qui explore d’autres terrains pour notre plus grand plaisir. C’est spectaculaire, fun, virevoltant et on est tous fans de Krypto ! Ne manquez pas l'envol !
Superman

- Date de sortie en salle
- Mercredi 9 juillet 2025
- Durée du film
- 2 heures 9 minutes
- Réalisateur(s)
- James Gunn
- Producteurs(s)
- James Gunn, Warner Bros
- Distributeurs(s)
- Warner Bros. France
- Scénariste(s)
- James Gunn
- Titre original
- Superman
- Origine
- États-Unis
Synopsis
Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ?
Espoir, inquiétude, excitation, curiosité, ce Superman énième reboot version James Gunn était très attendu par les fans du super-héros et par la communauté Geek.
Superman a-t-il réussi son envol ?
Vous l’avez surement lu dans le titre et avec notre tweet mais oui ce nouveau recommencement est une franche réussite et offre un personnage réinventé, repensé et une exploration de nouveaux lieux et enjeux dramatiques dans l’univers si riche du Comics.
Le réalisateur fait fi aussi de la découverte des pouvoirs, de l’enfance de Clark Kent et introduit dès le début un Superman déjà ancré dans Metropolis et connu et reconnu de tous mais en difficulté.
C’est d’ailleurs ce qui ressort de ce Superman une vraie sensibilité et un personnage fragile malgré sa force. Et David Corenswet souvent décrié dans le trailer et moqué s’en sort plus que bien et incarne parfaitement ce héros.
Le film introduit de nouveaux sparing partners aussi mais surtout un vrai méchant bien bad-ass en la personne de Lex Luthor (Nicholas Hoult) particulièrement perturbé et fou allier. Cela faisait un petit moment que l’on avait pas eu dans un film de cette trempe un bon méchant.
N’oublions pas aussi le toutou de Superman : Krypto qu’on va tous vouloir adopter et qui a bien des réactions disproportionnées de chien ( on reconnaît la notre).
Ce Superman oscille entre modernité et petite touche vintage dans son logo titre, quelques images et situations et offre un grand spectacle. On retrouve la patte de James Gunn et son amour des scènes épiques et totalement barrées. Là aussi quelques touches d’humour viennent parsemer l’ensemble.
Après on aime ou on aime pas cette profusion de persos à l ’écran, de combats, la caméra qui bouge un peu partout et toujours des détails en background.
Le score musical lui aussi a eu une cure de jouvence et le thème principal remixé de la plus belle façon.
Ce Superman est un film humain et on ne l’attendait pas forcément dans cette zone.
2 scènes dans le générique vous attendent, plus précisément une pendant et une à la fin.
Ce Superman va-t-il être le point de départ du nouveau DC Universe ? Attendons de voir les résultats et l’accueil du public mais le pari est pour nous réussi et apporte du vrai renouveau dans cette franchise.

Note : 8.5/10