Une belle leçon de vie
Une hirondelle a fait le printemps

Synopsis
Sandrine cherche à fuir le stress parisien et son travail d'informaticienne pour s'installer dans une ferme isolée sur le plateau du Vercors et devenir agricultrice.
Adrien est un vieux paysan décidé à vendre son exploitation. Mais il n'a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne qui le dérange dans son train-train quotidien. En proie à des difficultés financières, il lui cède toutefois sa ferme mais n'envisage pas de l'épauler.
Seule, Sandrine va s'occuper de la chèvrerie, veiller à l'aménagement de l'ancienne étable en gîte de montagne et mettre en place un site Internet pour vendre ses produits. Dubitatif, Adrien va la regarder transformer la ferme où il a passé toute sa vie.
Ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir cohabiter pendant un hiver et un printemps. Peu à peu, des liens très forts vont se nouer entre eux.
Introduction
Plus qu’une fiction , c’est véritablement toute une profession qui est retranscrite ici, le métier de paysan est rude et demande beaucoup de sacrifices...
Un film très beau, une véritable leçon de vie. Michel Serrault aime décidément bien la nature car après le bonheur est dans le pré le voici dans une ferme à la montagne. Un film très nature mais qui n’idéalise pas pour autant la vision que tout enfant a d’une ferme. C’est ainsi que certaine scènes difficiles ( bête allant a l’abattoir ou cochon se faisant vider ..) parsèment le film , mais sont très vite atténues par le sentiment , la sensation de bonheur qui émane de ce film.
Plus qu’une fiction , c’est véritablement toute une profession qui est retranscrite ici, le métier de paysan est rude et demande beaucoup de sacrifices , les difficultés rencontrées sont multiples et le paysan doit être a même de pallier a toute éventualité . Malgré ses contraintes on retrouve également l’amour des ces êtres exceptionnels pour leurs bêtes , l’attention qu’il leurs apportent. Christian Carion casse aussi les préjugés , un métier quelque peu tabou et misogyne. Les femmes aussi sont capable de tenir et d’assurer le bon fonctionnement d’une ferme. Pour son histoire Christian Carion a choisi un couple hors du commun , un vieux paysan , fatigué , las de la vie et une jeune parisienne venue rechercher ce qu’elle n’avait pas et accomplir un rêve depuis toute jeune. Michel Serrault excelle dans son rôle de vieux paysan grincheux , sévère , dur et antipathique et Mathilde Seigner n’est pas en reste en fermière new génération .
Une relation très difficile mais très bien interprétée par les deux protagonistes. Comme toujours, avec ce personnage , on retiendra outre les interprétations , les répliques qui sont un vrai régale . Michel Serrault était l’homme de la situation et il l’a encore prouvé .
Mathilde Seigner n’a pas fléchie devant un monstre du cinéma français et interprète ici l’un de ses plus beaux rôles.
Bandes annonces, interviews, extraits,...
Aucun résultat trouvé
Essayer d'autres critères de recherches
Toutes les critiques du film !
La gazette du film !
Il n'y a pas encore de news.
Nos rédacteurs ne tarderont pas à poster une news. Revenez peut-être plus tard :)